SORTIE DE CRISE EN V OU W ?
- JACQUES BOCOBZA

- 24 janv. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 janv. 2019
Dans le monde entier, politiques, économistes, salariés, patrons, syndicats, étudiants, retraités se posent la même question : La France est-elle en crise et si oui, quand s'arrêtera la crise ?
Chacun y va de son petit couplet avec des arrière-pensées légitimes. C'est normal : pourquoi mettre à bas le moral des consommateurs et aggraver encore une la situation. Non, nous ne sommes pas réellement en crise mais subissons encore le contre coup parti du séisme financier de 2008, qui n'est plus aujourd'hui qu'une crise de confiance due à l'incapacité récurrente de nos dirigeants politiques à vraiment réformer le pays en profondeur.
En réalité pour essayer de connaître l'avenir il faut se pencher sur le passé et regarder "l'écriture" des crises. Une crise est immanquablement en "V" ou en "W".
En "V", quand on est au fond, la remontée est verticale. En "W", on descend, on monte, on descend, on remonte et finalement on finit par remonter réellement. Aujourd'hui, 10 années après le début foudroyant de cette crise, nous ne sommes plus en train de descendre mais dans la phase de petites descentes et petites ascensions.
La question est de savoir à quel moment commencerons-nous une réelle remontée ? Cette sortie de crise se fera t-elle après avoir écrit un "V" ou un "W" ? Nul ne le sait !
Mais ce que nous savons, c'est que ce sont ceux qui ont investi le plus en temps de crise qui en sont sortis le plus vite et ont distancé leurs concurrents.



Commentaires